Fonction publique, vue d'ailleurs : Danemark

jeudi 23 janvier 2025

Comment fonctionnent les services publics danois ? Quelles différences avec le modèle français ?


Dans cet épisode, Jean-Louis Rocheron, haut fonctionnaire français en poste à Copenhague, nous ouvre une fenêtre sur un autre modèle de fonction publique. Culture de la confiance, flexibilité de l'emploi, autonomie locale : le Danemark cultive une approche bien différente… qui interroge nos habitudes.


Présentation de l'invitée : Jean-Louis Rocheron

« Ici, l’État fait confiance par défaut. On délègue, on simplifie, et on laisse les professionnels s’organiser. »


Jean-Louis Rocheron est administrateur territorial expatrié au Danemark.


Avec plus de 15 ans d'expérience dans la sphère publique française et des missions internationales, il nous offre une perspective unique sur la gestion publique dans un pays nordique. Jean-Louis nous raconte la particularité du Danemark : un pays ultra-décentralisé, où la fonction publique repose sur des bases très différentes de celles de la France.


Questions abordées dans l’épisode

  • Comment est organisée la fonction publique danoise ?
  • Quelle est la place de la décentralisation ?
  • Quel rapport les agents entretiennent-ils avec leur administration ?
  • Y a-t-il un statut de fonctionnaire au Danemark ?
  • Quelles inspirations possibles pour la France ?


Décryptage des idées clés

La confiance comme principe de fonctionnement

Au Danemark, la relation entre l’administration et les agents repose sur une forte culture de la confiance. Moins de contrôles, plus d’autonomie, et une responsabilisation naturelle. Cela transforme profondément les rapports hiérarchiques et la manière de manager.


Pas de statut… mais un vrai esprit de service

Il n’existe pas de statut de fonctionnaire à proprement parler. Les agents publics ont un contrat de droit commun, mais bénéficient d’un climat social apaisé et d’une grande stabilité. Le service de l’intérêt général s’appuie sur une forte éthique professionnelle et un sens collectif.


Une décentralisation assumée et efficace

L’essentiel des politiques publiques est déconcentré ou décentralisé : santé, éducation, emploi… Les collectivités locales disposent de marges de manœuvre larges, et les administrations centrales gardent un rôle stratégique plus qu’opérationnel.

Une idée, une parole à porter, un projet à construire ? Écrivez-nous. Ici, la discussion n’est pas un détour...

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