Peut-on encore manager les jeunes talents comme avant ? Alors que les générations se croisent dans les couloirs de la fonction publique, un choc de cultures s’installe : attentes opposées, visions du travail divergentes, et incompréhensions mutuelles.
Dans cet épisode, Élodie Gentina décrypte les difficultés de management entre les baby-boomers et la génération Z dans le secteur public. Pourquoi ce clash est-il si fort ? Quelles transformations attendre pour mieux intégrer les jeunes dans les services publics ? Un échange percutant et éclairant.
« Les jeunes nous disent que la fonction publique adopte la culture du statu quo. »
Élodie Gentina est enseignante-chercheuse à l’IÉSEG School of Management, spécialiste de la génération Z. Elle travaille depuis plus de dix ans sur les comportements, les attentes et les rapports au travail de cette génération.
Elle est l’autrice de plusieurs ouvrages et intervient régulièrement auprès des organisations publiques et privées pour les aider à mieux comprendre les jeunes talents.
Une culture trop rigide face à une jeunesse en quête de souplesse
La fonction publique repose sur une organisation pyramidale, où les décisions se prennent en haut. Cette structure hiérarchique limite l'autonomie des agents, freine l’innovation, et décourage une jeunesse habituée à plus de liberté d’action et d’expérimentation.
Des processus de recrutement perçus comme dissuasifs
Concours perçus comme élitistes, délais trop longs, complexité administrative : les jeunes renoncent souvent à postuler. L'épisode cite une étude selon laquelle 78 % des 18-25 ans ont déjà abandonné une candidature à cause de la lenteur du processus.
Une remise en cause du diplôme comme sésame
La génération Z remet en question la primauté du diplôme, surtout face à l’obsolescence rapide des compétences. Or, dans la fonction publique, ce dernier reste encore central, ce qui crée un décalage profond avec les aspirations des nouvelles générations.
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